AMBASSADE DU GABON EN FRANCE

Un mois de janvier marqué par des rencontres

Un mois de janvier marqué par des rencontres à l'Ambassade du Gabon en France

L’Ambassade du Gabon  a été le cadre de deux événements diplomatiques et citoyens les 27 et 31 janvier derniers, sous le haut patronage de Son Excellence Madame Marie-Edith TASSYLA DOUMBENENY, Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France.

Le 27 janvier 2024, l’Ambassade a accueilli un séminaire d’échanges sur la présentation de la nouvelle Constitution et du Code électoral du Gabon, organisé par la plateforme Mon Gabon, Mon Combat.

Cet événement a réuni de hautes personnalités, notamment Son Excellence Monsieur Michel Régis ONANGA NDIAYE, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration sous-régionale et des Gabonais de l’Étranger, ainsi que des représentants d’associations et de nombreux compatriotes.

Dans son allocution d’ouverture, Madame l’Ambassadeur a mis en avant les avancées majeures introduites par cette nouvelle charte fondamentale.  notamment la limitation du nombre de mandats présidentiels, le renforcement des mécanismes de contrôle entre les pouvoirs et l’accent mis sur l’inclusion et la participation citoyenne.

Quelques jours plus tard, le 31 janvier, l’Ambassade a été l’hôte de la célébration de la Journée Internationale des Douanes, organisée sur proposition du Colonel Firmin Maurice NGUEMA, Attaché douanier et Responsable du Bureau Extérieur des Douanes gabonaises à Paris, en partenariat avec l’Association Internationale des Douaniers Francophones (AIDF).

Madame l’Ambassadeur a ouvert la cérémonie en saluant l’engagement des douaniers à l’international et en réaffirmant le rôle stratégique du Gabon dans la sous-région en matière de représentation douanière.

Vous pouvez lire et télécharger les discours de S.E Madame Marie-Edith TASSYLA DOUMBENENY  dans la rubrique « RESSOURCES »  

Retour en haut