
GABON TERRE D’INVESTISSEMENT
Fondé sur des idéaux de paix, de stabilité, d’amitié et de bon voisinage avec les pays amis, lesquels idéaux lui ont valu d’être régulièrement cité en exemple auprès de la communauté internationale, le Gabon offre de nombreuses opportunités d’investissement surtout pour les entreprises qui souhaitent investir dans les secteurs porteurs tels que :
- Infrastructures-BTP
- Numérique
- Énergie
- Transport
- Toursime
- Oïe & Gas
- Assainissement
- Agriculture-agroalimentaire
- Mines
- Forêts-bois
Les plus hautes autorités gabonaises, à travers le Plan National de Développement de la Transition(PNDT) 2024-2026 mettent un point d’honneur à aller vers une véritable diversification de l’économie nationale, en facilitant l’accès aux investisseurs dans les secteurs clés sus évoqués.
Un climat des affaires en constante amélioration
Le Gabon, pour assurer l’exploitation de ses ressources naturelles et ses multiples potentialités économiques a mis en place un cadre juridique et fiscal favorable aux investissements étrangers.
Le dynamisme économique du pays, sa situation géographique privilégiée, la stabilité politique et sociale qu’il garantit et les infrastructures d’accueil proposées ont déjà encouragé de nombreux investisseurs étrangers, tous secteurs confondus, à s’implanter au Gabon.
A ce titre, le pays entend poursuivre sur cette lancée et favoriser les investissements en facilitant encore davantage les démarches administratives à travers :
- La mise en place d’un cadre juridique et réglementaire favorable aux partenariats publics privés pour favoriser une forte implication du secteur privé national et international.
- L’adoption d’un code des investissements attractif qui prévoit des incitations fiscales pour les investisseurs étrangers.
- La création en 2014 de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI-Gabon), qui sert de porte d’entrée aux investissements dans le pays et accompagne les différents opérateurs dans les procédures administratives, la gestion des coûts et des périodes d’attente.
- La création d’une zone économique spéciale (ZES) à régime privilégié située à Nkok.

Des organes de mise en œuvre et d’accompagnement
A coté de toutes ces mesures incitatives, il y a le lancement, en 2019, par l’ANPI-Gabon du label INVEST IN GABON afin de développer l’image pays et de mettre en avant les opportunités d’affaires à l’international. A travers ce label, l’ANPI-GABON parle « Business » dans toutes les langues.
L’enjeu est de faire du Gabon une destination de choix pour les investisseurs en positionnant l’ANPI comme le garant de la mise en oeuvre de la politique d’investissement au Gabon. Faire de l’ANPI-Gabon le levier de la transformation économique du Gabon, en le plaçant au centre de la mise en oeuvre du PNDT. L’ANPI-Gabon amplifier l’action de création de richesse en attirant les investissements qui favorisent une croissance inclusive et contribuent au bien-être des populations.