L'AMBASSADE
PRÉSENTATION DE L’AMBASSADE
L’Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise près la République Française est un démembrement du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Sous-Régionale et des Gabonais de l’Etranger, qui a sa raison d’être depuis l’entrée en vigueur de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques le 18 avril 1961. C’est donc du ressort de ce Ministère que revient gestion des affaires diplomatiques et consulaires du Gabon à l’étranger.

OEuvrer pour la promotion des intérêts et de l’image du Gabon en France et dans les autres pays de la juridiction, à son développement dans la paix, telle est la mission de cette Représentation.
En effet, la vocation de ses diplomates en fonction à Paris, est d’accompagner le Chef de Mission Diplomatique (CMD) dans son rôle d’action pour le compte des autorités gabonaises au renforcement des relations diplomatiques avec le pays hôte et une relation de confiance avec les citoyens gabonais résidant en France.

L'Ambassade
LA REPRESENTATION PERMANENTE DU GABON AUPRES DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE (OIF).
L’Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise près la République Française est aussi la Représentation Permanente du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). En 1970, le Gabon a adhéré à l’Organisation internationale de la Francophonie en tant que membre fondateur dans le cadre du multilatéralisme francophone. Le français étant la langue officielle du Gabon, le pays a vu dans cette Institution un moyen de renforcer son identité francophone, de promouvoir la paix, les droits de l’Homme, la démocratie, et de chercher à renforcer ses relations diplomatiques avec Paris et d’autres pays ayant le français en partage.
Cette Organisation est le symbole d’une coopération politique, éducative, économique et culturelle entre 93 Etats et Gouvernements Membres (Membres de plein droit, Membres Associés et Membres Observateurs compris). C’est à la fois un espace géographique de 321 millions de locuteurs francophones répartis sur cinq (5) continents. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) met en oeuvre la coopération multilatérale avec quatre (4) opérateurs. Il s’agit de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5 MONDE, l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), L’Université Senghor à Alexandrie, en plus de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).
Et au coeur de l’Organisation internationale dela Francophonie (OIF), il y’a trois (3) instances : le Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements, la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) qui réunit les Ministres des Affaires Etrangères des pays membres et le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) qui regroupe les représentants personnels de Chefs d’Etats et de Gouvernements Membres. En plus de ces instances, il y’a des commissions notamment la Commission Administrative et Financière (CAF), la Commission Politique, la Commission Économique et la Commission de Coopération et de Programmation. Elles se réunissent lors de sessions ordinaires pour rapport. Et le Gabon participe donc à toutes ces réunions avec les autres Etats Membres.