La Rentrée du livre gabonais de Paris : une célébration du talent et de la culture gabonaise
Après une pause de huit ans, la Rentrée du livre gabonais de Paris a fait son grand retour le 21 décembre 2024, au sein de l’Ambassade. Placé sous le thème « Littérature Gabonaise – Visibilité et Impact », cet événement a mis à l’honneur la richesse de la littérature gabonaise et le dynamisme de sa diaspora.
Son Excellence Madame Marie-Edith Tassyla Doumbeneny, a marqué cette journée de sa présence et de son discours. Elle a réaffirmé l’engagement de la mission diplomatique à soutenir les talents gabonais, et a partagé sa vision d’un rayonnement culturel durable :



« Célébrer le livre, c’est célébrer la vie, car le livre dans sa forme et dans son fond dit la vie et montre le chemin. Le chemin que les autorités de la transition ont tracé pour nous, et qu’il nous faut suivre ensemble dans l’unité pour le Gabon de demain, est un livre dont le titre est Gabon d’abord. Ce livre se lit page par page… et les plus belles pages de ce livre sont celles que nous écrirons dans l’unité et la cohésion. »
Tables rondes, ateliers d’écriture, contes pour enfants, séances de dédicaces, et animations culturelles ont rythmé cette journée, dans une atmosphère conviviale.
Madame l’Ambassadeur se félicite de la réussite de cette édition et renouvelle l’engagement de la mission diplomatique à soutenir les talents gabonais, et l’ambition à promouvoir les arts et lettres comme des piliers essentiels du rayonnement de notre pays, et pourquoi pas de l’Afrique francophone dans son ensemble.