AMBASSADE DU GABON EN FRANCE

Fin de mission de S.E. Madame Marie-Édith Tassyla Doumbeneny

Fin de mission de S.E. Madame Marie-Édith Tassyla Doumbeneny

L’Ambassade du Gabon en France informe le public de la fin de mission de S.E. Madame Marie-Édith Tassyla Doumbeneny, en tant qu’ Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise près la République Française et Représentant Permanant du Gabon auprès de la l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Nommée à ces hautes fonctions le 23 janvier 2024, Madame l’Ambassadeur prendra ses nouvelles fonctions à compter du lundi 2 juin 2025 au Gabon, auprès du Président de la République, Chef de l’État, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, en qualité de Chef de Département du Protocole d’État, poste auquel elle a été promue le 8 mai 2025.

Durant son mandat à Paris, Madame Marie-Édith Tassyla Doumbeneny s’est attachée à refonder le lien entre la diaspora gabonaise de France et son Ambassade, dans un esprit d’écoute, de dialogue et de proximité. Elle a également supervisé l’organisation de l’élection présidentielle du 12 août 2025, marquée par une mobilisation historique de la diaspora et un enthousiasme renouvelé envers les institutions nationales, dans un climat de confiance et d’espoir pour l’avenir du Gabon.

Ce 26 mai, Madame l’Ambassadeur a participé à sa dernière cérémonie de la traditionnelle levée des couleurs, entourée du personnel de l’Ambassade et des usagers

À compter du lundi 2 juin 2025, l’intérim sera assuré par Madame Bernice Abegue Owono, Premier Conseiller, Chargée d’Affaires a.i., jusqu’à la prise de fonction du nouvel ambassadeur.

S.E. Madame Marie-Édith Tassyla Doumbeneny adresse ses sincères remerciements à toutes celles et ceux qui lui ont fait confiance et l’ont félicitée à l’occasion de sa nomination. Elle quitte ses fonctions à Paris avec le sentiment du devoir accompli, et reste attachée à la communauté gabonaise de France qu’elle continuera à servir, autrement.

Retour en haut