CAP SUR LES LÉGISLATIVES 2025- 2e circonscription (Europe, Asie, Amérique, Océanie)
La Commission Consulaire Électorale de France a réuni ce samedi 13 septembre à l’ambassade du Gabon en France, les candidats retenus, leurs suppléants ainsi que les représentants légaux des partis politiques, dans le cadre de l’organisation des prochaines éléctions législatives.
La rencontre a été présidée par M. 𝗕𝗲𝗻 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗟𝗲𝗴𝗻𝗼𝗻𝗴𝗼, Président de la Commission, accompagné de Mme 𝗕𝗲𝗿𝗻𝗶𝗰𝗲 𝗔𝗯𝗲𝗴𝘂𝗲 𝗢𝘄𝗼𝗻𝗼, Vice-présidente 1 et Chargée d’affaires a.i.ainsi que de M. 𝗘𝗱𝘀𝗼𝗻 𝗬𝗮𝗻𝗻𝗶𝗰𝗸 𝗢𝗻𝗴𝗼𝘂𝗻𝗱𝗷𝗮, Rapporteur.
Au programme :
✔️ Organisation pratique des opérations électorales en France
✔️ Modalités de tenue du scrutin
✔️ Rappel des règles et clarifications nécessaires
Les échanges ont permis d’aborder les préoccupations des candidats, notamment en matière d’équité, de transparence et de communication politique. La présence d’un représentant de la Commission des données à caractère personnel a également permis d’apporter des éclairages techniques.
Occasion pour La Commission Consulaire Électorale de réaffirmer son engagement à conduire ce processus dans le respect des règles établies et dans l’intérêt supérieur de la Nation.
𝗕𝗼𝗻 à 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 : chaque zone dispose de sa propre Commission Consulaire Électorale. Celle-ci est compétente pour la France et l’Angleterre.
Pour rappel, ces élections s’inscrivent dans le contexte du retour progressif à l’ordre constitutionnel, marqué par l’élection présidentielle du 12 avril dernier. L’objectif est désormais de doter notre pays d’un Parlement démocratiquement élu, garant de la pluralité politique et de la représentation des citoyens, y compris ceux de la diaspora.
Innovation de ce scrutin : l’attribution de deux (2) sièges aux Gabonais de l’étranger, conformément au nouveau découpage électoral (art. 216 CE), portant à 145 le nombre total de sièges à pourvoir.


