AMBASSADE DU GABON EN FRANCE

Paris, le 30 août 2025

Fête jumelée du 65ᵉ anniversaire de l’Indépendance du Gabon et du 2ᵉ anniversaire de la Journée nationale de la Libération.

Paris, le 30 août 2025 – L’Ambassade du Gabon en France a célébré ce samedi 30 août 2025 la fête jumelée du 65ᵉ anniversaire de l’Indépendance du Gabon et du 2ᵉ anniversaire de la Journée nationale de la Libération.

La journée a débuté par une messe d’action de grâce, célébrée dans en la chapelle Sainte Thérèse dans le 16ᵉ arrondissement de Paris par des prêtres gabonais, en présence de nombreux compatriotes et amis du Gabon.

La cérémonie festive organisée ensuite à l’Ambassade a réuni de nombreux diplomates accrédités en France, ainsi qu’une forte représentation de la diaspora : entrepreneurs, étudiants, associations et familles venus partager un moment de fraternité et de patriotisme.

Dans son allocution de circonstance Madame Bernice Abegue Owono, Chargée d’Affaires a.i., a rappelée les avancées majeures du Gabon depuis le début de la Transition conduite par le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Elle a souligné que « le Gabon demeure fidèle à son attachement aux valeurs de dialogue, de stabilité et de paix, piliers de son avenir », et que « depuis le 30 août 2023, notre pays s’est engagé dans une démarche inclusive plaçant le bien-être des Gabonais au cœur des priorités ».

La Chargée d’Affaires a également mis en avant les réformes en cours – rationalisation de l’espace politique, décentralisation, création de sièges parlementaires pour la diaspora – et les opportunités économiques offertes aux investisseurs dans les secteurs stratégiques : mines, agriculture, bois, tourisme écologique, TIC et services. « Le Gabon offre aujourd’hui un cadre propice aux investissements ; les opportunités sont nombreuses et diversifiées », a-t-elle affirmé.

S’adressant aux compatriotes, elle a rappelé que « vous êtes la pierre angulaire de l’édifice Gabon. Votre expertise et votre patriotisme sont essentiels à la construction du Gabon nouveau », avant d’insister sur l’importance de l’unité nationale : « Au-delà de nos différences, nous sommes avant tout les fils et les filles du Gabon. »

Un moment fort de la célébration a été l’exposition des créations d’entrepreneurs gabonais dans les domaines de la cosmétique, de l’art et des accessoires de mode ethnique. Neuf stands, décorés aux couleurs des neuf emblèmes provinciaux du Gabon, ont permis aux invités de découvrir la richesse culturelle et artisanale du pays. Madame la Chargée d’Affaires et ses invités ont procédé à la visite de ces stands, l’occasion de présenter aux diplomates présents la signification de chacun de ces emblèmes.

La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, marquée par la présence d’ambassadeurs et de partenaires, des prestations culturelles, la coupure symbolique du gâteau d’anniversaire et des échanges fraternels entre compatriotes.



Retour en haut